La Ligue Islamique Mondiale (LIM) est une organisation internationale islamique non gouvernementale fondée le 18 mai 1962, à la suite d’une résolution adoptée lors d’une réunion du Congrès Mondial Musulman.
Basée dans la ville sainte de La Mecque, la LIM est une fondation caritative de renom en Arabie saoudite. Elle vise à promouvoir les principes tolérants de l’Islam, à fournir une aide humanitaire, à renforcer le dialogue et la coopération entre cultures et civilisations, et à promouvoir la voie du juste milieu et de la modération pour préserver le message essentiel de l’Islam et lutter contre les mouvements d’extrémisme, de violence et d’exclusion – pour un monde fondé sur la paix, la justice et la coexistence.
La LIM a uni ses efforts à ceux du HCR après la signature d’un accord général de coopération pour 2020-2021.
Sa première contribution en 2020 a soutenu les jeunes et les enfants dans le cadre du projet Live, Learn, and Participate au Soudan et en Éthiopie. Sa seconde contribution en 2021 a appuyé les activités du projet Child Protection Interventions dans le nord-est du Nigéria.
Début 2021, le Conseil du Fiqh Islamique de la LIM a répondu à la demande du HCR en émettant une fatwa reconnaissant le Fonds de Zakat pour les réfugiés comme un mécanisme légitime de collecte et de distribution de la Zakat, renforçant ainsi une liste déjà importante d’institutions approuvant le Fonds.
Au quatrième trimestre 2021, la LIM a accueilli dans son pavillon à EXPO 2020 Dubai le lancement du rapport semestriel du HCR sur la philanthropie islamique.
Son Excellence Sheikh Dr Mohammad Al-Issa, Secrétaire Général de la LIM, a coécrit la préface du rapport, et l’événement a bénéficié d’une large couverture médiatique traditionnelle et numérique.
Convaincue de la mission du HCR, la LIM a renouvelé en 2022 son engagement pour cinq ans (2022-2026), avec une contribution de $5 millions, annoncée lors du Global Refugee Forum.
Cet engagement vise à améliorer la vie des réfugiés et des communautés hôtes en garantissant la sécurité alimentaire, en promouvant l’inclusion économique et sociale, en créant des opportunités de moyens de subsistance, en encourageant les partenariats public-privé et en impliquant les réfugiés dans les programmes communautaires.