Dans cette vidéo, Son Excellence le Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et Président de l’Organisation des savants musulmans réaffirme que le Fonds Zakat pour les Réfugiés du HCR est conforme à la Charia, garantissant que les contributions soutiennent directement ceux qui en ont le plus besoin. Son Excellence souligne que les réfugiés entrent dans les catégories de bénéficiaires de la Zakat : les pauvres, les nécessiteux et les voyageurs en détresse – ce qui les rend pleinement éligibles à recevoir ce soutien.
Cependant, le HCR dépend du soutien collectif pour maintenir ses efforts humanitaires vitaux, afin de garantir que les réfugiés reçoivent l’aide nécessaire dans un esprit de solidarité humaine.
La Ligue Islamique Mondiale a établi un partenariat avec le HCR à travers des accords pluriannuels, contribuant à hauteur de $1 million (2020–2021) pour soutenir des projets de protection de l’enfance et de la jeunesse au Soudan, en Éthiopie et au Nigéria. En 2021, l’organisation a émis une fatwa validant le Fonds Zakat pour les réfugiés comme mécanisme légitime de collecte et de distribution de la Zakat par le HCR.
En 2023, la Ligue a renouvelé son engagement avec une promesse de don de $5 millions sur cinq ans, visant à renforcer les moyens de subsistance, l’inclusion et la sécurité alimentaire des réfugiés à travers le monde.