Résumé exécutif
Le rapport semestriel sur la philanthropie islamique met en avant l’impact des fonds de Zakat et de Sadaqah collectés au cours de l’année 2025.
Impact global des dons de Zakat et de Sadaqah
Tout au long de l’année 2025, et dans un contexte de crise mondiale du financement humanitaire, le Fonds de Zakat pour les réfugiés du HCR a continué de servir de moyen de distribution fiable et conforme à la Charia pour la philanthropie islamique, transformant la générosité des partenaires institutionnels et des donateurs individuels en une aide rapide et digne pour les réfugiés, les personnes déplacées internes (PDI) et les communautés hôtes vulnérables dans 22 pays.
Les contributions mobilisées grâce aux partenariats stratégiques, à l’application mobile du Fonds de Zakat pour les réfugiés, ainsi qu’aux campagnes du HCR pour le Ramadan et Dhoul Hijjah, ont permis d’atteindre plus de 1 000 000 bénéficiaires au cours de l’année.
Depuis son lancement pilote en 2017, le Fonds de Zakat pour les réfugiés a soutenu plus de 9,9 millions de personnes dans 36 pays, confirmant son rôle de financement humanitaire mondial, transparent et fondé sur les valeurs de la philanthropie islamique.
Impact de la Zakat : fournir une aide en toute conformité
En 2025, le Fonds de Zakat pour les réfugiés a reçu plus de $23 millions de contributions de Zakat, étant intégralement distribués conformément à la politique de distribution à 100 % du HCR, soutenue par 18 fatwas et avis d’érudits.
L’aide de la Zakat a permis de soutenir plus de 579 000 réfugiés et PDI éligibles, dans 17 pays dont l’Afghanistan, la Jordanie, le Soudan et le Tchad, au moyen d’aides en espèces et en nature, assurant ainsi dignité et autonomie, en conformité avec les exigences de la Charia. Ces interventions ont couvert les besoins essentiels immédiats tout en consolidant l’engagement du HCR envers la redevabilité, la traçabilité et la conformité religieuse.
Depuis 2017, les contributions de Zakat acheminées via le Fonds ont permis d’aider plus de 6,3 millions de réfugiés et PDI dans 28 pays, reflétant la confiance croissante des donateurs dans la gouvernance et les capacités opérationnelles du HCR.
Impact de la Sadaqah : répondre à des besoins humanitaires variés
En complément de la Zakat, le HCR a mobilisé environ $16 millions de Sadaqah en 2025, permettant d’apporter une assistance à plus de 453 000 bénéficiaires dans 16 pays, dont le Bangladesh, la Tunisie, l’Inde, la Namibie et le Brésil.
Conformément à l’intention des donateurs et aux priorités programmatiques du HCR, les fonds de Sadaqah ont soutenu une large gamme d’interventions vitales et de renforcement de résilience, offrant une flexibilité essentielle pour répondre à l’évolution des besoins humanitaires.
Depuis 2017, les contributions de Sadaqah ont soutenu plus de 3,6 millions de réfugiés, PDI et autres populations vulnérables dans 30 pays, soulignant le rôle complémentaire de la générosité volontaire islamique aux côtés de la Zakat pour répondre à des besoins immédiats et à plus long terme.
Nouvelles opérations : élargir notre portée
En 2025, le Fonds de Zakat pour les réfugiés s’est étendu à de nouvelles opérations en Afrique et en Amérique du Sud.
En Afrique, les financements de Zakat ont soutenu une aide en espèces pour des familles déplacées au Botswana et des programmes éducatifs pour des enfants vulnérables en République centrafricaine.
Le Fonds a également distribué des dons de Zakat ou de Sadaqah au Brésil et en Colombie.
Fonds Islamique Mondial pour les Réfugiés (FIMR)
En 2025, le Fonds Islamique Mondial pour les Réfugiés (FIMR) est passé de sa phase de fondation à celle d’opérations actives, marquant une étape majeure dans la promotion de la finance sociale islamique au service de l’action humanitaire.
Créé en 2022 par le HCR, la Banque Islamique de Développement et le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement, le FIMR est un Waqf conforme à la charia générant un financement durable pour les réfugiés et les communautés hôtes à une période de besoins croissants et de diminution de l’aide traditionnelle.
Campagnes
199 800 personnes déplacées ont reçu un soutien via la Zakat et la Sadaqah pendant le Ramadan, tandis que l’assistance de Zakat al-Fitr a atteint 2 019 réfugiés avant l’Aïd al-Fitr.
Malgré les coupes dans le financement humanitaire mondial, les contributions de Zakat et Sadaqah ont permis d’aider 4 961 familles vulnérables au Yémen, au Soudan et en Syrie lors de l’Aïd al-Adha.
Par ailleurs, les contributions à la campagne de Sadaqah Jariyah ont permis à au moins 280 000 personnes au Bangladesh d’accéder à une eau propre et sûre grâce à des projets d’infrastructures hydriques durables.