Mohammed Bin Rashid Al Maktoum Global Initiatives (MBRGI) est une fondation basée aux Émirats Arabes Unis, créée en 2015 sous le patronage et avec le soutien de Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des EAU et Souverain de Dubaï.
MBRGI incarne une vision qui vise à créer de l’espoir, rendre autonome les communautés et construire des sociétés avancées à travers des initiatives humanitaires, de développement et sociales durables. Ses objectifs incluent la promotion d’une culture d’espoir, le soutien aux groupes vulnérables ainsi que la promotion de la tolérance, de la coexistence et de l’innovation comme moteurs de progrès et de prospérité à l’échelle mondiale.
Dans le cadre de ses efforts d’engagement du public, MBRGI a établi un partenariat avec le HCR pour fournir un soutien essentiel aux communautés déplacées de force, notamment grâce aux campagnes nationales de collecte de fonds menées par MBRGI.
En 2021, après le succès de sa première campagne de distribution alimentaire pendant le Ramadan, MBRGI a lancé la campagne « 100 Millions de Repas », le HCR faisant partie des organisations clés chargées de mettre en œuvre des projets d’assistance alimentaire en Asie et en Afrique.
S’appuyant sur cette collaboration, la campagne « 1 Milliard de Repas » de 2022 a permis de poursuivre le soutien au HCR et d’apporter une aide vitale aux familles déplacées dans des pays tels que l’Inde, le Nigeria, la Namibie et la Tunisie.
Au-delà de l’aide alimentaire, les contributions de MBRGI ont permis d’atteindre environ 800 000 réfugiés, personnes déplacées internes, demandeurs d’asile et communautés hôtes, en soutenant des secteurs tels que les moyens de subsistance durables, la réponse d’urgence, la santé et l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Au fil des années, le HCR a mis en œuvre de nombreux projets dans 13 pays en Asie et en Afrique.
En 2025, grâce au soutien de MBRGI, le HCR a pu aider environ 70 000 personnes déplacées au Bangladesh, au Botswana, en Inde, en Namibie, au Nigeria, au Pakistan et en Tunisie. Ce soutien est allé au-delà de la sécurité alimentaire pour inclure des opportunités d’autonomisation à travers des programmes de moyens de subsistance, permettant aux personnes déplacées de retrouver autonomie et stabilité.