Son Excellence Cheikh Thani bin Abdullah Al-Thani
Son Excellence Cheikh Thani bin Abdullah Al-Thani est un éminent homme d’affaires et philanthrope du Qatar. Il est le fondateur d’Ezdan Holding Group, l’un des plus grands groupes de portefeuille d’investissement de la région MENA et l’un des plus importants contributeurs au secteur bancaire au Qatar, avec une forte présence sur le marché local à travers les principales banques islamiques.
S.E. a soutenu plus de 320 000 réfugiés et personnes déplacées en Irak, en Éthiopie, en Somalie, au Bangladesh et en Jordanie depuis 2015, grâce aux programmes du HCR. En avril 2019, S.E. Cheikh Thani Bin Abdullah Bin Thani Al-Thani a apporté une contribution historique à la Zakat pour soutenir près de 875 000 réfugiés rohingyas au Bangladesh et Yéménites déplacés au Yémen. Il s’agit de la plus grande contribution que le HCR n’ait jamais reçue d’un donateur individuel et de la première contribution majeure à la Zakat de ce type dans l’histoire des agences onusiennes.
S.E. Cheikh Thani Bin Abdullah Bin Thani Al-Thani a été nommé éminent défenseur du HCR en octobre 2019. Son engagement et son dévouement inébranlables en faveur des personnes déplacées de force ont contribué à améliorer la vie de millions de femmes, d’hommes et d’enfants dans le monde.
De 2019 à 2021, S.E. Cheikh Thani Bin Abdullah Bin Thani Al-Thani a généreusement soutenu près de 3 millions de personnes déplacées internes et membres de la communauté d’accueil les plus vulnérables au Yémen, ainsi que des réfugiés au Liban, au Bangladesh, au Pakistan et au Tchad. Les domaines de soutien comprenaient les besoins de première nécessité, la nourriture, le logement, la santé, l’éducation et les projets économiques, permettant aux personnes les plus vulnérables de vivre une vie plus digne.
En 2022, S.E Cheikh Thani Bin Abdullah Bin Thani Al-Thani a soutenu plus de 114 000 personnes déplacées internes et membres des communautés d’accueil au Yémen, grâce aux contributions de la Zakat, avec une aide en espèces pour répondre à leurs besoins alimentaires urgents.
En décembre 2023, le Dr. Ayedh Dabsan Al-Qahtani, directeur générale de la Fondation Thani Bin Abdullah pour l’humanité et parrain du HCR, a participé au deuxième Forum mondial sur les réfugiés qui s’est tenu à Genève. Dans son rôle, le Dr. Ayedh a participé en tant que conférencier à la séance sur le rôle des institutions philanthropiques islamiques dans la réponse humanitaire aux crises de déplacement. Alors que le nombre de personnes déplacées de force continue d’augmenter dans le monde, le soutien de S.E. Cheikh Thani Bin Abdullah Bin Thani Al-Thani, pour qui les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays sont une priorité, atténue les souffrances et les difficultés de ces groupes vulnérables. Ces contributions à la Zakat jouent un rôle clé en aidant le HCR à fournir les bases d’une vie décente et à avoir un impact positif sur la vie des réfugiés et des personnes déplacées qui en ont le plus besoin.