L’association caritative du Qatar

Résumé exécutif

L’association caritative du Qatar 

En 1984, un groupe de philanthropes qataris sest réuni pour former une initiative communautaire sous le nom de « The Committee of Qatar for Orphan Sponsorship » (Comité du Qatar pour le parrainage dorphelins) afin d’aider les enfants orphelins à la suite de conflits et de catastrophes dans les pays voisins. Huit ans plus tard, linitiative communautaire a élargi son champ dintervention et sa portée géographique et sest établie en tant quONG internationale daide humanitaire et de développement sous le nom de « Qatar Charity ». 

Près de quarante ans plus tard, Qatar Charity est devenue l’une des plus grandes organisations humanitaires et de développement au monde, apportant une aide vitale aux personnes touchées par les conflits, les persécutions et les catastrophes naturelles et créant des solutions durables à la pauvreté grâce à des programmes de développement durable dans les domaines de l’aide sociale, de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation, de la nutrition et de l’autonomisation économique.  

Qatar Charity est une ONGI opérationnelle qui met en œuvre des projets humanitaires et de développement, mobilise du soutien et des ressources, et établit des partenariats afin d’offrir une vie digne à tous à travers les objectifs suivants :  

  • Assurer des conditions de vie décentes aux enfants et à leurs familles  
  • Atténuer les souffrances des communautés touchées par les crises  
  • Promouvoir un développement inclusif et durable  
  • Renforcer la paix et la cohésion sociale  

Aujourd’hui, avec des bureaux de terrain dans 33 pays et des partenaires de mise en œuvre dans 30 autres, Qatar Charity est à l’avant-garde de la réponse mondiale aux situations d’urgence, et à l’avant-garde des solutions de développement qui aident les communautés vulnérables à devenir plus résilientes et, en fin de compte, à s’épanouir et à prospérer.  

En 2020, Qatar Charity a dépensé plus de 500 millions de dollars pour des projets humanitaires et de développement qui ont touché 14 millions d’enfants, de femmes, de personnes handicapées et d’autres groupes vulnérables. Qatar Charity est un partenaire stratégique de l’UNCHR depuis 2012, avec des contributions totales atteignant quelque 48 957 525 USD pour les personnes déplacées en Irak, au Yémen, en Somalie et en Syrie et pour les réfugiés au Liban, en Jordanie et au Myanmar, touchant plus de 1,4 million de bénéficiaires. L’un des accords révolutionnaires signés avec QC finance notre programme de Zakat pour la fourniture d’une aide financière en espèces aux réfugiés syriens vulnérables au Liban et en Jordanie à hauteur de 10 millions de dollars. Il s’agit de la plus grande contribution d’une entité du secteur privé au programme de Zakat du HCR en 2018.  

En 2021, les généreuses contributions de Zakat de QC ont aidé à soutenir les communautés déplacées internes et les communautés d’accueil au Yémen, ainsi que les réfugiés syriens en Jordanie et au Liban, par le biais d’une aide financière en espèces pour répondre à leurs besoins les plus urgents. Les contributions de Zakat signées en avril 2021 ont aidé le HCR à fournir à près de 48 000 déplacés yéménites et réfugiés syriens les plus vulnérables une aide financière en espèces pour répondre à leurs besoins les plus urgents. En outre, en août 2021, une contribution de Zakat a permis à plus de 33 300 réfugiés syriens vulnérables au Liban de bénéficier d’une aide en espèces.  

Au fil des ans, QC a soutenu les réfugiés et les personnes déplacées internes en leur apportant une aide financière, en répondant à leurs besoins essentiels, en leur fournissant des abris, des soins de santé et un accès à des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, leur permettant ainsi de mener une vie plus digne. QC a participé à plusieurs missions sur le terrain avec le HCR, notamment dans les camps de Zaatari et d’Azraq en Jordanie, dans l’État de Rakhine au Myanmar, en Malaisie, au Liban et dans le camp de Dadaab au Kenya.