Samia, Réfugié Soudanais vivant à Tchad
Dans le camp d’Arkoum 2 au Tchad, des réfugiés se souviennent avoir fui les violences et trouvé refuge à Goungour, avant de s’y installer. Pendant ce temps, Samia, réfugiée soudanaise, partage les luttes actuelles auxquelles est confrontée sa communauté.
Samia raconte : « Ils nous ont attaqués et ont incendié notre quartier ».
« Lorsque nous sommes arrivés, nous devions apporter de l’eau de la région d’Al Wadi. Maintenant, ils ont construit des points d’eau fixes…Dieu merci : l’eau est désormais disponible ».
Initialement dépendants de sources d’eau éloignées, ils bénéficient désormais de points d’eau fixes, ce qui témoigne des efforts du HCR pour améliorer les services. Il y a un besoin urgent d’un approvisionnement en eau adéquat, car celui-ci ne répond pas aux normes internationales. Malgré ces difficultés, le programme Sadaqah Jariyah du HCR s’efforce de fournir un accès durable à l’eau, offrant ainsi l’espoir d’un avenir meilleur.
Depuis le début du conflit armé au Soudan en avril 2023, plus de 7,7 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du Soudan. Parmi eux figurent plus de 6 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et plus de 1,47 million de nouveaux arrivants dans les pays voisins du Soudan, à savoir le Soudan du Sud, le Tchad, l’Égypte, l’Éthiopie et la République centrafricaine. Le Soudan et les pays voisins accueillaient déjà d’importantes populations de réfugiés avant cette nouvelle situation d’urgence et ont besoin d’un soutien supplémentaire pour fournir une protection et une assistance vitale essentielle. Les besoins urgents comprennent l’eau, la nourriture, les abris, la santé et les articles de première nécessité.
Actuellement, il y a environ 36 000 réfugiés dans le camp et nous ne répondons pas aux normes internationales. Alors que la norme est de 20 litres par personne et par jour, nous ne pouvons fournir que 7 litres. Le programme Sadaqah Jariyah du HCR vise à combler cette lacune en proposant des solutions en matière d’eau propre et durable. Malgré ces difficultés, le programme Sadaqah Jariyah du HCR s’efforce de fournir un accès durable à l’eau, offrant ainsi l’espoir d’un avenir meilleur. Avec votre soutien, nous pouvons garantir que l’accès à l’eau reste ininterrompu pour les familles réfugiées et déplacées au Tchad, ce qui aura un impact durable sur leur vie.
À mesure que les crises s’intensifient dans le monde entier, l’accès à l’eau potable devient de plus en plus vital. Pourtant, des milliers de familles réfugiées subissent quotidiennement des pénuries d’eau. Fournir de l’eau potable est considéré comme l’un des meilleurs actes de charité.
Grâce aux dons de Zakat et Sadaqah, le HCR a pu venir en aide à 2 558 familles déplacées – soit quelque 12 790 personnes – au Tchad en 2023.
Autres témoignages
Mohmmad, Orphelin rohingya de 14 ans.
Le jeune Mohammad prie pour la paix de ses parents décédés et pour son retour au Myanmar.
Safiya, Une femme Yéménite âgée déplacée par la guerre.
Elle trouve du réconfort pendant le mois béni du Ramadan malgré les difficultés, exprimant sa foi dans la prière dans les moments difficiles.
Mohamad, Père réfugié Syrien au Liban.
Mohamad s’inquiète pour la sécurité de sa famille au milieu des hivers rigoureux, luttant aux côtés des autres pour rester au chaud et protégés.