L’Organisation de Charité Sheikh Abdullah Al Nouri

Résumé exécutif

L’Organisation de Charité Sheikh Abdullah Al Nouri

L’Organisation de Charité Sheikh Abdullah Al Nouri est une organisation caritative koweïtienne qui contribue à la construction et au développement de communautés nécessiteuses en se concentrant sur des programmes éducatifs et de plaidoyer, par l’amélioration de la communication avec les soutiens et les bénéficiaires, et en optimisant l’investissement des ressources humaines et financières. L’ONG cherche à répondre aux besoins fondamentaux et au développement des capacités éducatives et professionnelles par des approches institutionnelles pour établir des partenariats privilégiés et développer les ressources financières de manière diligente et transparente.

L’organisation fut fondée le 2 juillet 1981, il y a plus de quarante ans. Depuis, elle travaille à fournir diverses formes d’aide humanitaire afin de contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies par le biais de projets sur l’eau potable, l’éducation de qualité, la santé, l’hébergement, et la lutte contre la pauvreté et la faim, avec pour objectif de construire et de développer des communautés pauvres, ainsi que de mener des actions de plaidoyer, l’organisation mettant en œuvre ses programmes caritatifs et humanitaires dans plus de 30 pays à travers le monde.

Jamal Al Nouri est également le président du comité exécutif de l’ »Organisation Koweïtienne pour le Secours ». Avec son soutien en 2020, cette organisation a signé un accord de subvention avec le HCR consacré à une aide financière pour les réfugiés et les personnes déplacées de force au Yémen afin de couvrir leurs besoins fondamentaux, ainsi qu’une aide financière pour les réfugiés et les personnes déplacées de force en Irak couvrant également leurs besoins fondamentaux. Les bénéficiaires au Yémen ont totalisé 4 472 familles, tandis que les bénéficiaires en Irak ont atteint 763 familles. Lors de la campagne d’hiver 2020-2021, le HCR au Koweït a collaboré à une campagne de collecte de fonds publique avec l’organisation caritative Al Nouri, où les fonds collectés étaient principalement consacrés à la Jordanie et au Liban. Cette collaboration s’est poursuivie pendant quatre années consécutives jusqu’en 2024, et plus de 5 000 familles en ont bénéficié au cours de ces années. De plus, M. Al Nouri a assisté à divers événements, tables rondes et forums organisés par le HCR au fil des ans, y compris le Forum Mondial des Réfugiés en 2019 et 2023. Al Nouri a pris la parole et a montré beaucoup de passion, d’empathie et de conscience des luttes que les populations vulnérables rencontrent au cours de leur parcours de déplacement. M. Al Nouri a également effectué une visite du terrain avec le HCR en Jordanie et au Tchad en 2024.

En 2023, M. Al Nouri a reçu le titre de Parrain du HCR, reconnaissant son engagement à soutenir des causes humanitaires. Cette annonce a été faite lors du Forum Mondial des Réfugiés en présence du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, Filippo Grandi, au siège du HCR à Genève. À ce titre, M. Al Nouri a joué un rôle clé dans le renforcement du partenariat philanthropique de son organisation avec le HCR au fil des ans.