Campagnes 

Campagne mondiale du Ramadan 

En 2023, dans un contexte de catastrophes naturelles et d’escalade des conflits, le HCR a lancé sa campagne mondiale du Ramadan « N’abandonnez pas les réfugiés », afin de répondre aux besoins humanitaires croissants auxquels sont confrontés les personnes déplacées de force dans le monde entier. Grâce aux contributions de particuliers, d’entreprises et de fondations, la campagne a permis de collecter des fonds essentiels pour aider 120 182 familles réfugiées et déplacées internes de Syrie, d’Afghanistan, du Yémen et des Rohingyas, en leur fournissant des articles de première nécessité tels que la nourriture, l’eau et des médicaments. 

En collaboration avec le HCR, l’Académie de recherche islamique d’Al-Azhar a lancé une campagne du Ramadan, en se concentrant sur la sensibilisation aux luttes des réfugiés et des personnes déplacées vulnérables et en plaidant pour une aide internationale. Présentant des récits personnels, la campagne a souligné l’importance de cette responsabilité humanitaire. Avec les messages des professeurs d’Al-Azhar, la campagne vise à accroître la sensibilisation et les ressources nécessaires pour alléger les souffrances des personnes touchées par les conflits et les crises à l’échelle mondiale, en appelant à une solidarité et à un soutien accrus pour les personnes déplacées de force afin de garantir une aide continue à ceux qui en ont le plus besoin. 

Campagne Sadaqah Jariyah et Dhul Hijjah 

En juin 2023, le HCR s’est lancé dans une importante campagne visant à améliorer la vie des personnes déplacées en Éthiopie et au Tchad. Cette campagne, centrée sur les contributions de Sadaqah Jariyah, vise à atténuer la pénurie d’eau, un problème d’une importance capitale dans les régions touchées par la sécheresse. Tout en s’alignant initialement sur le mois sacré islamique de Dhul Hijjah, culminant avec l’Aïd al-Adha, la campagne Sadaqah Jariyah s’est poursuivie tout au long de l’année. 

Nos initiatives Sadaqah Jariyah, lancées en 2019, ont déjà eu un impact profond, améliorant la vie de 4 937 bénéficiaires. Avec les efforts de Sadaqah Jariyah en 2023, nous avons étendu cette influence à l’Éthiopie, un pays aux prises avec une grave sécheresse qui dure depuis plus de cinq ans, en soutenant 116 859 bénéficiaires dans les zones ciblées, en plus de 5 000 personnes au Tchad. Ces initiatives essentielles visent à fournir un accès essentiel à l’eau potable pour les populations, soutenant l’agriculture locale et le bétail, apportant ainsi une aide indispensable à ces communautés. 

Autres activités

Campagnes 

La campagne mondiale du Ramadan du HCR aide les réfugiés en leur fournissant des articles de première nécessité et sensibilise, parallèlement aux initiatives Sadaqat Jariyah axées sur la pénurie d’eau.

Conformité

La 17e fatwa a été reçue en juin par le North American Imams Fellow (NAIF).

Événements

Le panel COP28 du HCR aux Émirats arabes unis et l’événement de haut niveau à Genève se sont concentrés sur la philanthropie islamique et le changement climatique.