Événements

Table ronde sur « La finance sociale islamique pour l’action climatique » à la COP28 à Doubaï 

En décembre, le HCR a organisé, en collaboration avec GreenPeace, une table ronde sur le rôle de la finance sociale islamique dans la lutte contre le changement climatique, y compris son impact sur la crise des déplacements de population. La table ronde a examiné le pouvoir transformateur de la finance sociale islamique pour relever les défis climatiques mondiaux et soutenir les communautés touchées par les déplacements induits par le climat. 

Khaled Khalifa, représentant régional du HCR dans les pays du Golfe et conseiller principal sur les sujets de philanthropie islamique, s’est joint aux panélistes pour exprimer différents outils combinant principes éthiques et outils financiers et expliquer comment la finance sociale islamique offre des solutions innovantes et des pratiques pionnières comme le Zakat, le Waqf et la Sadaqah en matière de financement du développement durable et de la résilience. Les panélistes ont également exploré le potentiel de ces instruments financiers pour créer un changement positif et autonomiser les communautés face à l’adversité climatique. 

Événement sur « le rôle de la philanthropie islamique dans la réponse humanitaire aux crises de déplacement » au Forum mondial sur les réfugiés à Genève. 

Organisé tous les quatre ans, le Forum mondial sur les réfugiés est le plus grand rassemblement international sur les réfugiés. Il est conçu pour soutenir la mise en œuvre pratique des objectifs énoncés dans le Pacte mondial sur les réfugiés. Lors d’un panel consacré au sujet, le HCR a souligné l’importance de la philanthropie islamique, ainsi que des partenariats entre les organisations philanthropiques islamiques et les agences des Nations Unies pour maximiser l’impact des programmes humanitaires. Leur engagement à inclure les réfugiés dans les programmes d’éducation et d’autonomie a été démontré, avec des promesses notables, notamment 4 millions de dollars de la Ligue Islamique Mondiale et 100 000 dollars de l’association caritative Cheikh Abdullah Al Nouri du Koweït pour des projets économiques soutenant les femmes syriennes réfugiées en Jordanie. 

Autres activités

Campagnes 

La campagne mondiale du Ramadan du HCR aide les réfugiés en leur fournissant des articles de première nécessité et sensibilise, parallèlement aux initiatives Sadaqat Jariyah axées sur la pénurie d’eau.

Conformité

La 17e fatwa a été reçue en juin par le North American Imams Fellow (NAIF).

Événements

Le panel COP28 du HCR aux Émirats arabes unis et l’événement de haut niveau à Genève se sont concentrés sur la philanthropie islamique et le changement climatique.