Fonds Islamique Mondial pour les Réfugiés  (GIFR)

En mars dernier, le HCR, et la Banque islamique de développement (BID) ont annoncé la création du Fonds Islamique Mondial pour les Réfugiés (GIFR).   

Le Fonds a été lancé lors d’une cérémonie de signature en marge du Forum humanitaire international de Riyad. Un accord-cadre a également été signé en vue de renforcer la coopération en matière d’aide humanitaire entre les deux parties. La signature a eu lieu lors d’une réunion entre Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, et le Dr. Muhammad Al Jasser, Président du Groupe de la BID.  

Grandi et Al Jasser ont souligné le rôle important du GIFR et ont appelé les partenaires, les organisations et les gouvernements à aider le fonds à atteindre son objectif de 500 millions de dollars, lui permettant d’atteindre son objectif humanitaire de sécuriser un financement durable qui garantit une réponse rapide aux crises humanitaires.   

Lancé en 2022, le GIFR est un outil de financement innovant, durable et conforme à la finance islamique, qui vise à renforcer la réponse humanitaire de la communauté internationale aux déplacements forcés et à débloquer de nouveaux canaux de financement pour aider des millions de personnes dans le besoin.   

Le GIFR comprend un fonds Waqf et un fonds non-Waqf, tous deux ouverts aux contributions et qui seront investis selon les principes de la finance islamique. Le produit des investissements sera déposé dans un fonds fiduciaire destiné à financer les programmes du HCR dans les États membres de la BID. Le HCR contribuera à hauteur de 50 millions de dollars au fonds non-Waqf et le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (la branche de la BID pour éliminer la pauvreté) contribuera à hauteur de 50 millions de dollars au fonds Waqf, ce qui portera le fonds de départ de cette initiative à 100 millions de dollars. L’objectif est de collecter 400 millions de dollars supplémentaires auprès de donateurs et de partenaires extérieurs. Des fonds supplémentaires d’un montant total de 11 millions de dollars ont également été promis par des contributeurs publics et privés. 

Les retours sur investissement du fonds de dotation seront alloués au financement de programmes d’aide aux personnes déplacées de force et aux communautés d’accueil dans des domaines tels que l’éducation, l’emploi et les moyens de subsistance, la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, les abris, l’action climatique, l’autonomisation économique et la réponse aux situations d’urgence. 

Autres activités

Campagnes 

La campagne mondiale du Ramadan du HCR aide les réfugiés en leur fournissant des articles de première nécessité et sensibilise, parallèlement aux initiatives Sadaqat Jariyah axées sur la pénurie d’eau.

Conformité

La 17e fatwa a été reçue en juin par le North American Imams Fellow (NAIF).

Événements

Le panel COP28 du HCR aux Émirats arabes unis et l’événement de haut niveau à Genève se sont concentrés sur la philanthropie islamique et le changement climatique.