Ligue Islamique Mondiale 

Résumé exécutif

Ligue Islamique Mondiale 

La Ligue Islamique mondiale (LIM) est l’une des organisations islamiques internationales non gouvernementales les plus importantes au monde depuis sa création le 18 mai 1962, à la suite d’une résolution adoptée lors d’une réunion du Congrès musulman mondial. Elle vise à « présenter le véritable Islam et ses principes de tolérance, fournir une aide humanitaire, étendre les ponts de dialogue et de coopération avec tous, s’engager dans une ouverture positive à toutes les cultures et civilisations, suivre la voie du juste milieu et de la modération pour réaliser le message de l’Islam, et repousser les mouvements appelant à l’extrémisme, à la violence et à l’exclusion pour un monde plein de paix, de justice et de coexistence. » 

 

Le partenariat avec la LIM a été initié pour la première fois en 2018 lorsque le HCR a proposé une session de formation à divers membres du personnel de la LIM sur l’assistance et la protection internationales des réfugiés, la gestion des camps, le développement des ressources humaines et la sensibilisation des communautés. Par la suite, le Conseil islamique du Fiqh de la LIM a émis une fatwa approuvant l’éligibilité du Fonds de Zakat pour les réfugiés du HCR à recevoir et distribuer les fonds Zakat aux réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur du pays, tant que l’approche de gouvernance actuelle continue d’être suivie. Cette collaboration stratégique à multiples facettes a permis au HCR et à son Fonds de Zakat pour les réfugiés de renforcer davantage leur crédibilité dans domaine de la philanthropie islamique. 

Depuis 2020, la LIM soutient plusieurs programmes de terrain du HCR en Afrique. Parallèlement à leur soutien public, et pendant trois années consécutives, la LIM a apporté des contributions financières substantielles à différents projets en Afrique. En 2023, elle a fait un don important pour soutenir l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’augmentation des revenus des ménages de réfugiés et des communautés d’accueil en Ouganda. L’objectif global de ce projet était d’améliorer la vie des réfugiés/communautés d’accueil et de soutenir leur vie économique. De plus, la LIM a fait un deuxième don en 2023 pour contribuer à générer des opportunités de subsistance en Grèce. Cette contribution a permis aux réfugiés en Grèce d’aller à l’école, de perfectionner leurs compétences, de trouver du travail et de retrouver l’espoir d’un avenir meilleur et plus inclusif. 

Dans le cadre de la participation de la LIM au Forum mondial sur les réfugiés qui s’est tenu à Genève en décembre 2023, elle a participé à une session sur le rôle de la philanthropie islamique dans la réponse humanitaire aux crises de déplacement. Au cours de sa participation, la LIM a réitéré son engagement à soutenir les personnes déplacées de force et a promis une contribution de 3 millions de dollars sur les trois prochaines années, consacrée à l’amélioration de l’inclusion des réfugiés dans leurs communautés d’accueil et à l’amélioration de leur capacité à être autonomes et à renforcer leur résilience. 

Le HCR s’engage à maintenir et à développer ses relations avec MWL afin de maximiser l’impact durable sur les communautés déplacées vulnérables et de souligner davantage le rôle de la philanthropie islamique dans l’aide aux réfugiés et aux personnes déplacées.