Global Islamic Finance Awards (GIFA)

Dubai – Le 16 septembre 2019, le Fonds de Zakat pour Réfugiés, fonds innovant du HCR, a reçu le prix de « la Meilleure Plateforme Internationale pour la Distribution de la Zakat » à la cérémonie des « Global Islamic Finance Awards » (GIFA) qui a eu lieu à Cape Town en Afrique du Sud.

Considérant le développement et la sophistication de la finance islamique dans l’économie internationale actuelle, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a fait évoluer son programme de Zakat vers une nouvelle structure, le Fond de Zakat pour Réfugiés, lancé en avril 2019. Le Fonds permet aux musulmans, où qu’ils soient, de payer leur Zakat facilement et de façon efficiente.

Houssam Chahin, Responsable HCR des Partenariats avec le Secteur Privé pour la région MENA, commenta : « nous sommes très heureux d’être reconnus par le Comité des Prix de GIFA. Cela réaffirme le positionnement du Fonds comme une structure de confiance, efficiente et pionnière qui utilise le pouvoir de la Zakat pour avoir un impact positif sur le monde. Le prix vient renforcer la crédibilité de notre plateforme, qui garantit une transparence de la collecte digitale des fonds de Zakat jusqu’à leur distribution, sur la scène internationale de la finance islamique. »

Les prix décernés par GIFA, aujourd’hui dans leur neuvième année, sont parmi les prix les plus convoités de la finance islamique dans le monde.

Le HCR est la première agence de l’ONU qui fournit un moyen transparent aux musulmans pour remplir leur obligation de payer la Zakat en soutenant les réfugiés, tout en étant pionnier dans l’utilisation de la technologie pour la collecte comme pour la distribution de cette Zakat. Les paiements digitaux sont en effet utilisés pour une collecte efficiente de la Zakat ; tandis que les distributeurs automatiques, la reconnaissance de la personne aux distributeurs par le scan de l’iris, les portefeuilles digitaux et d’autres technologies sont utilisés pour la distribution de la Zakat en argent liquide aux réfugiés et déplacés internes légitimes.

De janvier à septembre 2019, 38,1 millions de dollars furent collectés par le Fonds de Zakat pour Réfugiés grâce à aux généreuses contributions de nos donateurs dans le monde entier. Les donations reçues par le Fonds ont permis d’aider plus de 111 000 familles réfugiées et déplacées internes parmi les plus vulnérables (ce qui correspond à plus de 648 000 individus) au Yémen, au Liban, en Irak, en Egypte, en Jordanie, en Mauritanie et au Bangladesh.

Site Footer