Le Fonds de Zakat pour Réfugiés : 5 choses que vous devez savoir

Cela fait maintenant plus de huit ans que je travaille avec le HCR, et j’ai eu l’honneur de soutenir les familles réfugiées et déplacées internes résultant des crises contemporaines les plus tragiques et complexes, en Syrie, au Myanmar, au Yémen et en Irak. L’objectif du HCR depuis sa création en 1950 a toujours été de protéger et soutenir les réfugiés les plus vulnérables, qui ont dû s’échapper dans l’urgence pour sauver leurs vies, laissant derrière eux leurs maisons et proches. Le HCR vise à s’assurer que chaque être humain forcé de s’enfuir sera soutenu pour survivre dans la dignité et reconstruire leurs vies.

La majorité des réfugiés étant originaires des pays de l’Organisation de Coopération Islamique, le HCR a lancé le Fonds de Zakat pour Réfugiés, un moyen innovant pour distribuer la Zakat aux familles de réfugiés et de déplacés internes légitimes, qui vivent dans des conditions très difficiles.

Si vous vous demandez pourquoi le Fonds de Zakat pour Réfugiés du HCR est important pour aider les familles réfugiées, voici 5 points à considérer :

  1. Une distribution transparente

Le HCR a un mécanisme transparent pour évaluer les besoins des personnes déplacées, et cette évaluation est renouvelée chaque année. Cela s’ajoute aux visites régulières des familles afin de suivre l’impact de la distribution d’argent en liquide sur la situation des familles. La Zakat permet aux familles déplacées qui n’ont aucun revenu, et dont un grand nombre est composé de veuves et d’enfants, de répondre à leurs besoins basiques tels que le loyer, la nourriture et le remboursement de leurs dettes, dans la dignité.

  • Zakat-compatible

Le Fonds de Zakat pour Réfugiés est compatible avec les conditions de la Zakat mentionnées par les fatwas reçues, émises par des savants et d’institutions de renommée mondiale. « Il est autorisé de donner la Zakat au HCR pour la distribuer aux victimes, réfugiés et personnes déplacées dans la région » peut-on lire dans les fatwas. Un observateur indépendant va sur le terrain chaque année pour vérifier le respect des conditions de la Zakat et émettre des recommandations potentielles.

  • Efficient – 100% de la Zakat va aux réfugiés légitimes

La totalité des donations de Zakat est envoyée sur un compte bancaire sans intérêt et 100% de ces fonds sont distribués aux familles légitimes. Les coûts, que ce soient les salaires ou autres frais, ne sont pas prélevés sur la Zakat. Ces coûts sont couverts par d’autres donations (qui ne sont pas de la Zakat) reçues par le HCR.

  • La Zakat est exclusivement distribuée aux familles légitimes

Toute la Zakat récoltée est distribuée aux bénéficiaires les plus vulnérables. Enormément de réfugiés sont aujourd’hui légitimes pour recevoir la Zakat. Ils sont pauvres (Fuqara’), nécessiteux (Masakeen), voyageurs en détresse (Abna’ Sabeel) et endettés (Gharemoun).

  • L’impact

Durant l’année 2019 seulement, le Fonds de Zakat pour Réfugiés a changé la vie de plus d’1 million de réfugiés et déplacés internes vulnérables en Jordanie, au Liban, en Irak, en Mauritanie, en Egypte, au Yémen et au Bangladesh. Les familles vulnérables sont souvent gérées par des femmes seules, qui rencontrent plusieurs obstacles pour trouver du travail, qu’ils soient culturels, légaux ou liés à la garde de leurs enfants. Leur fournir une assistance en liquide et en nature leur permet de répondre à leurs besoins de première nécessité.

Cette année, le HCR continue d’utiliser le Fond de Zakat pour Réfugiés comme un instrument innovant qui transforme la vie des réfugiés grâce au pouvoir de la Zakat.

Site Footer