L’Académie Islamique Internationale du Fiqh

L’Académie Islamique Internationale du Fiqh fut créée en 1981 et est basée à Djeddah, en Arabie Saoudite. C’est une institution dépendante de l’Organisation de la Coopération Islamique, qui est la plus grande organisation représentant le monde musulman avec 57 Etats membres, répartis sur quatre continents.

L’Académie a pour mission d’orienter les musulmans sur les questions juridiques, sociales, culturelles et économiques de notre époque, en accord avec la jurisprudence islamique. C’est une institution qui compte plus de 65 savants de tout pays et est ainsi considérée comme l’une des références religieuses majeures pour les musulmans du monde entier.

Après avoir étudié les différents éléments de gouvernance du Fonds de Zakat pour les Réfugiés, notamment :

  • La distribution : le HCR distribue 100% de la Zakat récoltée, ce qui signifie qu’aucun coût de fonctionnement n’est déduit des fonds de Zakat
  • La conformité : le Fonds de Zakat pour les Réfugiés est conforme aux règles et conditions de la Zakat
  • Les bénéficiaires : la Zakat est distribuée aux familles légitimes les plus nécessiteuses, y compris les familles composées de veuves, d’orphelins et de personnes âgées
  • Les finances : un compte bancaire est dédié à recevoir uniquement les fonds de Zakat,

l’Académie conclut en Juillet 2020 que le HCR est autorisé à distribuer les fonds de Zakat à travers le Fonds de Zakat pour les Réfugiés, tant que les éléments susmentionnés sont respectés.

Site Footer