Alors que nous observons les jours sacrés de Dhul-Hijjah, rappelons-nous l’importance et la valeur spirituelle de la compassion et des actes de charité. Le fait de faire preuve de gentillesse et générosité aux personnes dans le besoin est largement récompensé au cours de ces jours bénis. Le prophète Muhammad (paix sur lui) a dit : « Il n’y a pas de jour où les bonnes actions sont plus aimées d’Allah que ces dix jours [les dix premiers jours de Dhul-Hijjah] ».
Pour marquer ces jours bénis, voici cinq façons d’apporter votre soutien aux personnes déplacées de force :
1- Zakât
Les réfugiés font partie des catégories de groupes éligibles pour recevoir la Zakat. Grâce à notre Fonds de Zakat pour les réfugiés, fiable et conforme à la Charia, votre Zakat peut alléger le fardeau économique de nombreuses familles déplacées dans le besoin, leur permettant de répondre à leurs besoins fondamentaux et de maintenir une vie digne. Les familles de réfugiés utilisent l’argent de la Zakat qu’elles reçoivent pour payer leur loyer et se procurer de la nourriture et de l’eau potable.
Le Fonds de Zakat pour les réfugiés distribue 100% des fonds de Zakat reçus, sans aucune déduction. Vous pourrez également suivre votre don de Zakat à partir de la transaction jusqu’à ce qu’il parvienne à la famille bénéficiaire.
Vous pouvez faire un don via l’application ou via notre site Web.
2- Sadaqah Jariyah
Une autre excellente façon d’offrir votre aide aux réfugiés cette semaine est de faire don de l’eau. Le Prophète Muhammad (paix sur lui) nous informe que l’eau est la meilleure forme de charité. De nombreux réfugiés sont confrontés à de graves difficultés pour accéder à l’eau potable.
Alors qu’elles affrontent la chaleur extrême de l’été, des milliers de familles soudanaises au Tchad luttent pour obtenir de l’eau potable. En soutenant la construction de puits d’eau dans les camps de réfugiés au Tchad, vous aiderez près de 10 000 familles à avoir un accès sain et durable à l’eau potable et contribuerez à accroître la disponibilité en eau pour les cultures et le bétail. Cela aidera l’ensemble de la communauté à prospérer.
Vous pouvez également faire un don pour le projet Sadaqah Jariyah en l’honneur de vos proches.
Vous pouvez faire un don via l’application ou via notre site Web.
3- Soutenez la campagne Adha du HCR
La menace de famine pèse lourdement sur des milliers de réfugiés au Soudan et au Yémen. Fin 2023, 24 millions de personnes étaient au bord de la famine au Soudan. Au Yémen, 17,3 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, et six millions sont au bord de la famine.
« La dernière fois que nous avons mangé de la viande, c’était il y a un an, à l’occasion de l’Aïd Al-Adha. » Saeedah, mère yéménite déplacée.
Avant l’aïd, vous pouvez avoir un impact significatif sur la vie de milliers de familles. Le HCR a identifié 5 543 familles déplacées parmi les plus vulnérables au Yémen et au Soudan. En raison du conflit et de la guerre en cours, leur situation s’est aggravée, entraînant une pénurie alarmante de nourriture, d’eau potable et bien plus encore.
Balqees, une autre mère yéménite déplacée nous a raconté : « Parfois, je gagne assez d’argent pour nourrir mes enfants… D’autres fois, je finis par pleurer parce que je n’ai rien pour les nourrir. »
Rejoignez-nus aujourd’hui pour garantir de la nourriture et de l’eau aux familles les plus vulnérables au Soudan et au Yémen.
Veuillez faire un don via notre site Web.
4- « Friday Giving »
Pendant ces jours bénis, notre programme de dons du vendredi « Friday Giving » présente une opportunité simple mais efficace de s’engager à aider régulièrement les familles déplacées de force. Le vendredi est le moment où les récompenses de la Sadaqah et des bonnes actions sont amplifiées. Vous pouvez automatiser vos dons Sadaqah et du vendredi grâce à notre programme « Friday Giving » et aider les personnes déplacées dans le besoin, en particulier les familles des veuves, orphelins et personnes âgées, avec un soutien continu.
Vous pouvez rejoindre la communauté des Friday Givers via notre site Web.
5- Sensibiliser et faire passer le message
Enfin, l’une des meilleures façons d’aider et de soutenir les réfugiés et les personnes déplacées internes pendant ces jours saints est de faire passer le message et de dire aux autres comment ils peuvent aider. Nous vous invitons à partager vos connaissances sur les réfugiés et les nombreuses façons dont vous pouvez leur apporter votre soutien et leur apporter un peu de réconfort.
Nous vous demandons également de garder les réfugiés dans vos pensées et vos prières pendant ces jours sacrés, dont beaucoup observent également ces jours saints.
Social Profiles