Mission Tchad : «Tout est une priorité»

Cet article a été écrit par Mehdi Zidani, responsable de la philanthropie islamique au HCR.

En avril dernier, j’ai eu le privilège de partir en mission au Tchad avec des représentants et donateurs du Golfe. Notre objectif était de constater sur le terrain les besoins urgents et d’obtenir davantage de soutien pour une situation qui a malheureusement été négligée. Nous avons visité des installations temporaires et plusieurs camps de réfugiés dans l’est du pays.

En raison de sa situation centrale à proximité de pays en proie à des crises de déplacement, le Tchad est devenu un sanctuaire pour les personnes fuyant les persécutions et la guerre. Plus de 1,3 million de réfugiés du Nigeria, du Cameroun, de Centrafrique et du Soudan ont trouvé refuge au Tchad, avec en particulier l’afflux continu et quotidien de réfugiés soudanais dans la région orientale. Je fus agréablement surpris de constater que la frontière entre le Soudan et le Tchad reste complètement ouverte : les gens peuvent traverser librement, ce qui témoigne de l’incroyable générosité du Tchad malgré ses propres défis internes importants. Classé 189ème sur 192 pays selon l’indice de développement humain, la situation du Tchad est désastreuse, mais son peuple et son gouvernement restent déterminés à protéger ceux qu’ils considèrent comme leurs frères et sœurs.

Lorsque nous avons demandé quels étaient les besoins primaires des réfugiés soudanais, la réponse des réfugiés, des représentants du gouvernement et des ONG locales et internationales a été que tout était nécessaire : nourriture, abri, eau et hygiène, éducation, et nécessité urgente de relocaliser les réfugiés soudanais des installations temporaires vers des camps appropriés avant le début de la saison des pluies, ce qui rendrait le transport très compliqué.

Les ONG et le gouvernement tchadien ont également noté que si les réfugiés soudanais ont initialement fui à cause des persécutions, ils fuient désormais à cause de la famine. Malgré ces difficultés, de nombreux réfugiés soudanais, y compris ceux très instruits, font de leur mieux pour se soutenir mutuellement dans les camps. Ils aident leurs jeunes à poursuivre leurs études dans l’espoir qu’un jour, ils pourront rentrer chez eux et contribuer à leur pays.

Grâce à la générosité et à la compassion collectives, nous pouvons faire une différence tangible dans la vie des réfugiés soudanais au Tchad, en leur offrant espoir et sécurité en période d’incertitude. Votre Zakat peut offrir un soutien crucial. Faites un don maintenant pour avoir un impact.

Responsable de la philanthropie islamique au HCR

Site Footer