Cher lecteur,
Louange à Dieu, Seigneur des mondes, et que les prières et la paix soient sur le plus honorable des messagers, notre prophète Mohammed, ainsi que sur toute sa famille et ses compagnons.
Les sociétés humaines tout au long de l’histoire ont été témoins de développements successifs dans divers domaines du travail humanitaire, y compris le travail caritatif islamique, qui émerge d’un esprit sublime et d’une âme pure. L’obligation de la Zakat, édictée par la sage Charia, et les aumônes charitables, font partie des caractéristiques héritées du peuple koweïtien depuis l’Antiquité, puisque les premiers ancêtres étaient obligés de la donner aux pauvres, aux orphelins et aux nécessiteux, de par leur croyance en l’importance de la solidarité sociale entre les peuples d’une même nation. L’État a parrainé ces œuvres caritatives enracinées dans la société, en vertu de la loi n° 5 de l’année 1982 concernant la création d’un organisme gouvernemental doté d’un budget indépendant nommé (Zakat House). Ainsi, il a été publié le 16 janvier 1982 et l’objectif principal de sa création était de parvenir à une société solidaire et d’aider de toutes les manières possibles les familles dans le besoin à travers le monde.
Le peuple koweïtien est célèbre pour son amour de la philanthropie et ses actes constants de bienfaisance envers ceux qui en ont besoin. Ils donnent une grande importance aux activités caritatives, telles que la Zakat, le Waqf et autres donations, caractéristique inhérente qu’ils ont acquise au fil des générations successives depuis la fondation de la société koweïtienne, il y a plus de trente siècles.
Il convient de noter que depuis sa création et au cours des quarante dernières années, la Zakat House du Koweït a participé à de nombreuses initiatives mondiales en coopération avec diverses institutions locales et internationales, ayant le plus grand impact dans son travail caritatif et dans la réalisation de ses objectifs ambitieux. L’un de ces partenariats est celui avec le HCR, qui s’étend sur plus de 20 ans et est considéré comme un merveilleux exemple des capacités de la Zakat House, puisque le HCR est la principale institution dans la réponse internationale à la crise de déplacements, dans l’espoir que Dieu allège les leurs souffrances de tous ceux qui sont affectés.
A cette occasion, j’ai le plaisir de participer au lancement du rapport annuel du HCR sur la philanthropie islamique et d’examiner l’impact des fonds reçus en 2023 par le biais du « Fonds de Zakat pour les réfugiés » du HCR sur la vie de près de deux millions de réfugiés et personnes déplacées internes dans 23 pays.
Les réfugiés et les personnes déplacées dans le monde entier dépendent fortement de l’aide internationale pour leur survie et leur protection, la majorité d’entre eux manquant de la plupart des produits de première nécessité, y compris la nourriture. Grâce à son partenariat, notamment autour de la philanthropie islamique du HCR, la Zakat House du Koweït a pu soutenir plus de 70 000 familles dans divers pays. Nous soutenons le rôle du HCR, qui exerce son devoir humanitaire au sein d’un groupe d’organismes et d’institutions soutenant ses activités dans divers pays et régions. Un exemple de ces merveilleux efforts déployés en 2023 est la fourniture d’une protection et d’un abri aux réfugiés maliens en Mauritanie, le soutien aux initiatives d’éducation et de soins de santé pour les réfugiés rohingyas au Bangladesh, la construction d’écoles pour les personnes déplacées au Yémen, le soutien à des projets visant à répondre aux besoins des enfants non accompagnés partout au Moyen-Orient et en apportant un soutien aux programmes éducatifs en Afghanistan et au Pakistan.
Depuis sa création, la Zakat House s’efforce de sensibiliser à l’importance des questions humanitaires à travers sa participation active à de nombreux séminaires et conférences avec des savants et experts religieux. Elle a également imprimé et publié l’évolution des fatwas et des approbations concernant l’obligation de la Zakat en décembre 2023. La Zakat House a également participé au Forum mondial sur les réfugiés tenu à Genève en participant aux discussions lors des séminaires parallèles organisés lors du forum, où elle a partagé ses expériences inspirantes et a parlé de l’importance du rôle de la Zakat dans l’atténuation des défis des réfugiés.
En désignant la Zakat House du Koweït comme parrain du HCR, je suis heureux de participer à ce rapport annuel sur la philanthropie islamique.
Je voudrais remercier le HCR pour son initiative et pour avoir inclus la Zakat House du Koweït comme l’un de ses principaux partenaires dans cette nouvelle édition du rapport, afin que notre contribution soutienne de telles actions qui servent l’humanité et réaffirme la position de l’État du Koweït en tant que centre d’action humanitaire.
Nous apprécions tous ces efforts fructueux et espérons renforcer davantage notre partenariat dans les années à venir en raison de son impact positif sur les réfugiés, les personnes déplacées et autres personnes soumises à la persécution et au déplacement.
En conclusion, nous demandons à Dieu Tout-Puissant de nous accorder le succès à tous à travers ces œuvres et activités au service de l’humanité dans toutes les régions du monde, en remerciant les efforts de tous ceux qui travaillent dans ce domaine humanitaire.
Dr Majed Al-Azmi
Directeur général de la Maison de la Zakat du Koweït et mécène de la philanthropie islamique du HCR
Koweït