Le Fonds Zakat Pour les Réfugiés

APERÇU

Le Fonds Zakat Pour les Réfugiés

Face à la croissance rapide de l’économie islamique mondiale, y compris la philanthropie islamique, et compte tenu du désir croissant des donateurs et des institutions de la Zakat de donner leurs Zakat aux réfugiés – dont près de 50 % sont originaires des pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) – le HCR a piloté en 2017 le « Fonds de Zakat pour les réfugiés »: un distributeur fiable, conforme et efficace maximisant l’impact de la Zakat et de la Sadaqah sur la vie des réfugiés et autres personnes déplacées de force. Le Fonds est soumis à une gouvernance rigoureuse, garantissant la transparence à chaque étape, du don à la distribution des fonds de Zakat aux familles éligibles parmi les réfugiés et les personnes déplacées internes.

Le HCR met en œuvre plusieurs programmes humanitaires, notamment en matière d’abris, de soins de santé, d’éducation et d’inclusion économique, en plus de l’assistance en espèces et en nature. Ce dernier a été identifié comme le mieux adapté à la distribution de la Zakat, garantissant que les fonds ou les biens soient reçus en main propre par les familles bénéficiaires les plus vulnérables. Le HCR couvre les frais généraux associés à la distribution de la Zakat à partir d’autres sources autres que la Zakat.

Gouvernance Financière 

Gestion et responsabilité : les fonds de la Zakat sont conservés sur un compte bancaire dédié sans intérêt à Genève. 

Traçabilité: les fonds de la Zakat sont strictement dédiés aux activités de distribution d’argent et de biens conformes à la Zakat dans les pays identifiés ayant des besoins humanitaires croissants. 

Transparence: le HCR publie des rapports semestriels sur la philanthropie islamique et les partenaires reçoivent des rapports personnalisés en fonction de l’endroit où ils souhaitent que leurs fonds soient utilisés. 

 

Conformité à la Zakat 

Fatwas: le Fonds est soutenu par 17 fatwas émanant d’éminents universitaires et institutions du monde entier, notamment la Ligue musulmane mondiale, l’Académie internationale du Fiqh islamique (IIFA) de l’OCI et l’Académie de recherche islamique d’Al-Azhar. 

Infrastructure: suit une politique de distribution de Zakat à 100 % aux bénéficiaires éligibles, comme recommandé par les fatwas. 

Suivi et évaluation: un examen annuel de conformité interne est effectué par une équipe d’experts en philanthropie islamique au sein du HCR, et un examen de conformité externe annuel est effectué par un tiers qui publie un rapport sur les conclusions de cet examen. 

Évaluation et Surveillance

Cadre d’évaluation de la vulnérabilité: pour identifier les bénéficiaires éligibles. 

Suivi post-distribution: chaque année pour mesurer l’impact et améliorer la mise en œuvre. 

Innovation: utilisation de la technologie dans la distribution pour accroître l’efficacité et minimiser la fraude et la duplication. 

SUPPORT

Approbations et fatwas